La division américaine du détaillant en ligne Amazon devrait vendre du vin à compter du mois d'octobre. L'Association des producteurs vinicoles du Comté de Napa, en Californie, a confirmé aux médias qu'elle donnait actuellement des formations aux viticulteurs intéressés à vendre leurs produits sur Amazon.com.
Selon un représentant de cette association de viticulteurs, Amazon est en plein recrutement et désire lancer son nouveau service dans les prochaines semaines. D'après ce représentant, le détaillant en ligne vendrait des bouteilles de vin dans 26 États. Seuls des vins produits aux États-Unis seront cependant en vente. Les achats dépassant 79 dollars pourront être livrés via le programme Amazon Prime, qui offre la livraison illimitée aux utilisateurs qui paient des frais annuels de 79 dollars.
Amazon.com s'intéresse à un marché vinicole alors que celui-ci est en pleine expansion aux États-Unis, notamment au cours des dernières années. Aujourd'hui, les ventes de vins américains dépassent annuellement 30 milliards de dollars, mais seulement 7 % de ces ventes proviennent du commerce électronique. Afin d'éviter les problèmes juridiques de vendre du vin dans différents États, Amazon a conclu un partenariat avec une entreprise californienne, New Vine Logistics, spécialisée dans la distribution de bouteilles de vin dans 45 États.
Son entrée en lice devrait permettre aux amateurs et consommateurs d'accéder à une meilleure sélection de crus à des prix plus abordables. "Amazon change les règles", estime Tyler Colman, auteur d'un ouvrage sur les arcanes politiques du commerce du vin. "Les viticulteurs pourront toucher un plus large public" tandis que les consommateurs pourraient bénéficier d'une baisse de 20% des prix car Amazon éliminera "tout un échelon du système de distribution", souligne-t-il. L'économiste Mike Veseth pense pour sa part que l'économie pour le consommateur sera plus importante encore..
Source : Branchez-vous