Alors que tout le monde ne parle que de vendre du vin via les nouvelles technologies, le Groupement Interproducteurs de Banyuls et de Collioure explose ses ventes par la traditionnel vente en porte à porte ! Explication de la réussite de cette bonne vieille méthode dans l'article ci-dessous de La Dépeche
Les bonnes vieilles recettes commerciales semblent résister aux campagnes marketing les plus agressives. Ainsi les vins de Banyuls et de Collioure se taillent-ils un beau succès commercial en vendant leurs bouteilles au porte-à-porte. Cette vente dite accompagnée avec relation directe avec l'acheteur a représenté 67 % du chiffre d'affaires 2009 avec même une augmentation substantielle des résultats : + 27 % sur l'année passée. Pour caser les bouteilles dans de bonnes conditions, les dirigeants du GIBC (Groupement interproducteur Banyuls et Collioure) ont lancé sur les routes 250 agents exclusifs chargés de collecter les commandes.
Panier moyen : 300€
« Nous avons toujours cru à la vente chez le particulier. C'est une technique peu connue mais qui correspond bien à nos produits. C'est en 2004 que nous avons amplifié cette stratégie commerciale après une période de sérieuse difficulté. Nous avons décidé d'investir 1M€pour dynamiser et professionnaliser notre réseau, engager de nouveaux agents, les former, les encadrer, acheter des voitures. Aujourd'hui cet effort important est récompensé » raconte Jean Michel Solé, le président du GIBC qui collecte le produit des vignes de quelque 750 exploitants répartis sur les coteaux vertigineux qui dominent Collioure, Port- Vendres et Banyuls-Sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Le panier moyen se situe tout de même à 300 € avec des bouteilles entre 10 et 15 € qui ne trouvaient ni leur place, ni leurs clients réguliers dans les linéaires de la grande distribution. « Nous sommes aujourd'hui devenus le premier réseau de vente direct de vin en Europe. Et nous animons également près de 190 foires en France et en Belgique » ajoute Jean Michel Solé qui promet une amplification du dispositif commercial. Pour fêter les soixante ans de cette cave coopérative atypique, Les producteurs ont présenté une nouvelle bouteille, plus fine et sensuelle, directement inspirée du tout premier contenant de vin de Banyuls.
Source : La Dépêche